NOS CAMPS ET CHANTIERS




Les camps chantiers de V.E .M sont ouverts à tout volontaire, sans distinction de sexe, de religion ou de race. Toute personne animée d'un sentiment de volontariat et désireuse d'apporter bénévolement sa contribution pour l’épanouissement des enfants et orphelins démunis et pour le développement des communautés rurales et de s'enrichir de nouvelles expériences. Pour cela, V.E.M organise au Togo un weekend de formation et d'information aux volontaires tant nationaux qu'expatriés avant le déroulement du chantier en cours. Donc il n'est pas obligatoire que les expatriés suivent une formation sur les camps chantiers dans une association chez eux avant de venir : c'est facultatif.

Participer à un chantier de V.E.M est une action formatrice et valorisante qui mène à :

  1. L'apprentissage du respect de l'autre
  2. La tolérance grâce aux échanges interculturels
  3. La solidarité, au développement moral de l'individu

CONDITIONS DE PARTICIPATION AUX CAMPS CHANTIERS

Aucune compétence particulière n'est exigée. Les seules règles à observer sont :

  1. Avoir au moins 18 ans. Ceux qui n'ont pas 18 ans ont aussi la possibilité de participer aux camps chantiers. Il leur faudra juste une autorisation parentale
  2. S'engager réellement et être volontaire au sens large du terme
  3. Aimer son prochain sans distinction de race, de sexe, de religion, de niveau de vie ou d'instruction
  4. S'engager à respecter les structures traditionnelles, les règles et les tabous des localités dans lesquelles les chantiers ont lieu
  5. S'assurer avant de venir (Assurance rapatriement, etc...)
  6. Se munir d'habits de travail, de chaussures de terrain ou de travail, d'objets usuels à convenance (pas d'armes), d'instruments de musique et préparer des recettes pratiques et des chansons
  7. Payer ses frais de participation

C'est quoi un camp chantier à V.E.M ?

Un chantier se traduit par un groupe de volontaires jeunes comme adultes provenant de différents pays qui travaillent ensemble en vue de réaliser une mission humanitaire ou et sur un projet , pour une période allant de trois (03) à six (06) semaines. Cette expérience de vivre et de travailler collectivement crée une conscience des gens différents, un contact avec la population locale et un sentiment de solidarité concrète.

Toute l’année de Janvier à Décembre, V.E.M organise 02 types de chantiers internationaux dans plusieurs domaines. Nous donnons ainsi aux volontaires qui désirent participer à nos camps chantiers la possibilité de choisir entre :

1er type de chantier

c'est un chantier programmé où V.E.M précise les dates de chaque chantier, la période et le type de chantier. Ces chantiers programmés sont le plus souvent à court terme (2 ; 3 à 4 semaines )

2eme type de chantier

c'est un chantier libre où le volontaire lui-même précise ses disponibilités : sa date d’arrivée et de départ et peut également nous proposer un projet ou une mission selon ses compétences . Ce chantier est le plus souvent à moyen et à long terme et est organisé pour un groupe de volontaires.

Si vous souhaitez partir en groupe, par exemple avec les élèves d’une école, les élèves infirmiers, les scouts, un groupe d'étudiants , salariés , membres d'une association … V.E.M peut vous proposer des missions humanitaires. Vous choisirez la période, le type de projet et ou de mission.

N.B : La sécurité de nos volontaires est toujours notre préoccupation primordiale. Tous les volontaires sont informés dès leur arrivée des précautions à prendre.

Les différents types de chantiers

  1. Soutien Scolaire

    C'est un chantier d'éducation qui est organisé à l'intention des enfants et jeunes des écoles primaires et collèges. Il consiste à dispenser des cours d'écriture, de lecture, de grammaire, de conjugaison ; de calcul, de Français, d'Anglais, des sciences physiques, de Mathématiques, conformément au programme scolaire en vigueur et des actions d'aide aux enfants comme la distribution des fournitures scolaires (cahiers, stylos, ardoise, feutres, crayons) .Les cours sont dispensés dans les matinées des jours ouvrables ( lundi-vendredi ). L'animation avec les enfants est organisée les après-midi .C’est un chantier qui dure généralement 3 semaines et qui se déroule en Août.Le 1/3 des frais de participation et la contribution de V.E.M serviront à l'achat des fournitures scolaires pour les enfants .

    N.B: Toutefois, si les bénévoles ont certains articles scolaires à offrir aux enfants .ils seront les bienvenus.

  2. Sensibilisation sur Les IST/VIH - SIDA et Paludisme

    C'est un chantier qui consiste à sensibiliser la population rurale sur ces différentes maladies. Elle se fait de porte à porte,et en masse avec distribution des préservatifs , des moustiquaires et des médicaments ,des documents renfermant des informations sur ces maladies . Notre objectif pour ce chantier est de faire prendre conscience aux populations surtout rurales des conduites responsables à tenir vis-à-vis de ces maladies et par la même occasion les sensibiliser sur les règles élémentaires pratiques de l'hygiène en général afin de réduire le taux de mortalité et de morbidité lié à ces fléaux dans notre société.C’est un chantier qui dure généralement 3 semaines et se déroule en juillet, Août et septembre.

    Toute fois les bénévoles peuvent apporter des articles de travail au cas où ils en ont.

  3. Animation avec les enfants et intégration familiale

    C'est une mission qui consiste à s'amuser avec les enfants à travers des activités ludiques, des danses....suivies des distributions des cadeaux (des vivres, des jouets, biscuits....) par des bénévoles déguisé en Papa Noël. Et à vivre des réalités des familles rurales et paysannes .c'est la vie au rythme africain .c’est un chantier qui dure généralement 3 à 4 semaines et se déroule en Décembre. Le 1/3 des frais de participation et la contribution de V.E.M serviront à l'achat des cadeaux pour les enfants .

    N.B: Toutefois si les bénévoles ont certains cadeaux à offrir aux enfants .ils seront les bienvenus.

  4. Chantier de renforcement de capacité à l’orphelinat

    C’est un chantier de soutien scolaire et d’animation qui se déroule uniquement à l’orphelinat dans l’intention d faire évoluer leur capacité intellectuelle à travers des révisions de cours, des exercices et jeux .Ce projet donne l’opportunité de participer à la vie quotidienne de l’orphelinat .Il dure aussi entre trois 03 et 04 semaines.

Notre Programme de chantiers humanitaires est en fichier pdf. Il faut juste le téléchager.
Télécharger

NB: Nous sommes ouvert à toutes propositions de projets , d'idées , des missions ...

Notre Fiche d'inscription ,il faut juste la télécharger et la remplir à la main avant de nous la réenvoyer sur Vem.togo@gmail.com.
Télécharger


  • ÉTé 2022 AVEC LAURE PASE
    publiée le: 2022-07-21 20:15:42

  • NOTRE PROGRAMME DE 2022
    publiée le: 2021-11-15 22:40:25

  • NOTRE NOUVEAU LOGO
    publiée le: 2021-11-15 22:23:04

  • NOëL AVEC LES ENFANTS
    publiée le: 2021-11-15 15:03:49

  • DISTRIBUTION DE FOURNITURES SCOLAIRE AUX ENFANTS
    publiée le: 2021-11-15 15:02:17