V.E.M assure l'hébergement dans le village et dans une même maison. Les volontaires expatriés vivent ensemble avec les volontaires togolais dans un environnement communautaire. Les dortoirs sont communs. Le français ou l'anglais sont les langues utilisées lors de nos activités. Les bénévoles ont à leur dispositions , une douche et latrine traditionnelles, du courant électrique ou les lampes tempêtes selon les localités et la cuisine au charbon de bois.
Sur le chantier, toutes les corvées (cuisine, vaisselle, eau, ménage) sont faites par les volontaires eux-mêmes. Des groupes sont formés à cet effet et cela se fait de façon rotative.
Les volontaires ont droit à 3 repas par jour ; (le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner). Les repas sont composés de menus africains et quelques fois européens. Les volontaires se chargent eux même de la cuisine.
Sous la direction d'un animateur le travail se déroule de lundi à vendredi soit cinq (5) jours de travail par semaine sauf les week-ends. Le travail dure trois (3) semaines. Il est le responsable de la gestion des différentes missions .il n'est pas un dictateur mais coordonne les activités sur le chantier .il informe le bureau sur l'évolution des missions et les réclamations des bénévoles. Les activités ne couvrent que la matinée de 7 h 30 à 11 h 30 soit cinq (5) heures par jour, les volontaires sont libres de vaquer aux occupations de leurs choix les après-midi. Toutefois certaines tâches peuvent être programmées les après-midi si l'animateur du groupe le juge nécessaire.
Chaque soir une animation est prévue, c'est le lieu pour l'expatrié de s'imprégner de la culture africaine par les contes, les chants, les danses, les débats, et des quartiers libres ,des jeux, .toutes les activités des soirées sont à décider par les bénévoles .
V.E.M organise des activités culturelles et rencontres entre bénévoles et la population locale. ils peuvent organiser d'autres activités de loisirs en dehors de celle prévue par V.EM.
Le TOGO, est l'un des plus Beaux pays de l'Afrique. Il regorge de beaucoup de sites touristiques. Les excursions sont proposées aux volontaires sur le chantier mais ne sont pas prises en charge par l'association. Seuls les week-ends sont réservés aux excursions ou sorties en groupe.
NB: Les volontaires désireux de mieux connaître le Togo peuvent rester après les camps chantiers pour faire un peu du tourisme. Dans ce cas prévoir des jours en conséquence.
Si vous êtes intéressé par nos camps chantiers, notre formulaire d'inscription est disponible sur le site .il doit être dûment rempli et doit nous parvenir le plus tôt possible.N.B
V.E .M assure :
les frais de structures d'accueil et d'accompagnement à l'aéroport de Lomé, le transport de l'aéroport au logement, les transports de Lomé jusqu'aux lieux du chantier (aller et retour), l'hébergement et nourriture durant le séjour, l'achat des matières premières pour la réalisation des chantiers, les manifestations culturelles , réception et l'appui administratif de la structure.... grâce aux frais de participation des bénévoles .
Dans le but de rendre le voyage de nos bénévoles plus intéressante, passionnante, inoubliable ,excitanteet agréable V .E.M instaure la journée africaine dans l’intention d’imprégner nos bénévoles de la réalité profonde de la vie africaine .c’est une journée qui est instaurée dans un weekend au cours d’une mission.
Elle est organisée que par les volontaires africains. C’est une journée saupoudrée purement de manifestations culturelles africaines. Elle est passée à la place publique du village où les enfants, les volontaires : locaux comme expatriés se maquillent , jouent et dansent aux sons du tam-tam dans une ambiance euphorique .La journée continue jusque tard dans la nuit avec les vieux et vieilles du villages qui nous relatent les vieux contes qu’ils ont encore dans leurs besaces au tour du feu de bois.
En retour les bénévoles expatriés nous imprègneront dans leurs cultures à travers des histoires, des contes, chants , danses ,les menus , des jeux ou activités .Elle est aussi instaurée dans le même weekend que la journée africaine
N B : Ces deux journées sont vraiment des journées très appréciées des deux côtés. Elles marquent tout le monde sur le chantier.Notre Programme de chantiers humanitaires est en fichier pdf. Il faut juste le téléchager.
Télécharger
Notre Fiche d'inscription ,il faut juste la télécharger et la remplir à la main avant de nous la réenvoyer sur Vem.togo@gmail.com.
Télécharger